jeudi 9 juillet 2020

Le préfou

La cloche des vacances a sonné, le soleil nous caresse de ses rayons, la détente, les amis et les apéros sont au rendez-vous.

Et quoi de mieux pour accompagner un bon verre de vin qu'une tranche, ou plus de préfou ? Vous savez ce pain fourré à l'ail et au persil qui nous régale. On trouve de plus en plus de variétés dans le commerce, mais il faut le dire cela reste un plaisir qui a un coût. 



Alors quand je vois une copine qui décide de tester la version maison, je la copite, ouais c'est moche mais en vrai c'est tellement bon. 


Depuis autant vous dire que j'ai fait et refait la recette, que je ne m'en lasse pas et qu'il rencontre un vif succès à chaque dégustation. Et puis vous le savez j'aime varier les plaisirs, ici je vous propose la version classique du préfou, mais on y met ce que l'on aime et pourquoi en faire aussi pour le goûter? 


La recette de base est celle du Ciabatta que j'ai partagé il y a quelques semaines. 

Pour  4 préfous

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 4 à 6 heures
Temps de cuisson: 15 minutes

Les ingrédients:

- 450 g de farine
- 450 ml d'eau tiède
- 1 sachet de levure boulangère

- 300 g de farine
- 120 ml d'eau tiède
- 10 g de sel
- Huile d'olive

*La garniture: 

- 60 g de beurre salé
- 1/2 botte de persil
- 3 gousses d'ail

La préparation:

- Verser les 450 ml d'eau tiède  (attention trop chaude, la levure ne prendra pas), la levure de boulanger et les 450  g de farine dans un saladier, mélanger, une pâte bien collante va se former, la couvrir et la réserver au moins 15 minutes, dans un endroit sec (pour moi dans le four),

- Sortir le saladier, y ajouter les 120 ml d'eau, les 300 g de farine restants et le sel, mélanger vivement, la pâte restera collante mais c'est normal

- Prendre un saladier, à bords hauts (j'utilise le bol de mon KitchenAid),

- Badigeonner généreusement les bords du saladier d'huile d'olive et y déposer la pâte, la recouvrir et hop direction une pause de 30 minutes au minimum,

- Avec les doigts, décoller la pâte des bords et la ramener vers l'intérieur, laisser de nouveau reposer au moins 30 minutes,

- Renouveler l'opération au moins 4 fois,

- Préchauffer le four à 270° C

- Sur le plan de travail fariné (on peut aussi se fariner les mains pour que la pâte accroche moins) déposer la pâte, et l'étaler du bout des doigts de façon à former un rectangle de 2 cm d'épaisseur,

- Couper le rectangle en 4 bandes égales,

- Les disposer sur la plaque du four en les espaçant un peu,

- Avec les doigts faire des petite empreintes sur les pâtons,

- Enfourner pour 5 minutes à 270°C puis 10 minutes à 220°C (th-7)

- Sortir et laisser refroidir sur une grille,

* La garniture: 

- Faire fondre le beurre salé,

- Laver et ciseler le persil,

- Hacher finement l'ail,

- Mélanger le persil et l'ail au beurre fondu,

- Couper le préfou en 2 dans le sens de la longueur,

- Garnir de préparation la partie du dessous,


- Refermer et réserver au frigidaire,

- Couper des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et passer 10 minutes au four à 160° avant de servir.

- Bonne régalade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire