lundi 22 juin 2020

Le pain ciabatta (pas à pas)

Pour tout vous dire, je n'avais jamais pensé à faire autre chose que du pain cocotte ou des baguettes tradition à la maison, le pain de mie me titille, mais quand une copine à laisser traîner sur facebook, une photo de son pain ciabatta pour faire du préfou maison (que vous retrouverez bientôt), j'avoue que j'ai couru en cuisine pour m'y coller.






Bon,  je vous mets dans la confidence mais mon premier essai fut une calamité, une pâte sèche et archisèche au lieu de collante, j'ai persisté et l'ai fait cuire, on a eu un beau pain sec, fade et immangeable...
Je ne m'avoue pas vaincue, je lui demande sa recette, elle me file ce petit lien, hop un tour chez le boulanger pour racheter de la farine, car il en faut quand même quasiment 800 g!

Comme toujours ce qui est top avec ce genre de préparation, c'est qu'on peut s'éclater avec les différentes farines pour varier les plaisirs, y mettre des graines, des herbes...
Deuxième petit plus: pas besoin de pétrissage, ni de matériel particulier, un grand saladier,  une cuillère en bois et nos 10 petits doigts
Troisième petit plus (après j'arrête): il se congèle et surtout décongèle super bien, avec une fournée on en a pour un moment.



Pour 3 beaux pains ou 4 pains moyens (déjà de belle taille)

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 4 à 6 heures
Temps de cuisson: 15 minutes

Les ingrédients:

- 450 g de farine
- 450 ml d'eau tiède
- 1 sachet de levure boulangère

- 300 g de farine
- 120 ml d'eau tiède
- 10 g de sel
- Huile d'olive

La préparation:

- Verser les 450 ml d'eau tiède  (attention trop chaude, la levure ne prendra pas), la levure de boulanger et les 450  g de farine dans un saladier, mélanger, une pâte bien collante va se former, la couvrir et la réserver au moins 15 minutes, dans un endroit sec (pour moi dans le four),



- Sortir le saladier, y ajouter les 120 ml d'eau, les 300 g de farine restants et le sel, mélanger vivement, la pâte restera collante mais c'est normal

- Prendre un saladier, à bords hauts (j'utilise le bol de mon KitchenAid),

- Badigeonner généreusement les bords du saladier d'huile d'olive et y déposer la pâte, la recouvrir et hop direction une pause de 30 minutes au minimum,


- Avec les doigts, décoller la pâte des bords et la ramener vers l'intérieur, laisser de nouveau reposer au moins 30 minutes,

- Renouveler l'opération au moins 4 fois,

- Préchauffer le four à 270° C

- Sur le plan de travail fariné (on peut aussi se fariner les mains pour que la pâte accroche moins) déposer la pâte, et l'étaler du bout des doigts de façon à former un rectangle de 2 cm d'épaisseur,


- Couper le rectangle en 3 bandes égales ou 4 bandes,


- Les disposer sur la plaque du four en les espaçant un peu,


- Avec les doigts faire des petite empreintes sur les pâtons,

- Enfourner pour 5 minutes à 270°C puis 10 minutes à 220°C (th-7)

- Sortir et laisser refroidir sur une grille.

- Bonne régalade


2 commentaires:


  1. re bonjour,
    je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister
    voyance en ligne

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer