mardi 6 août 2013

LES P'TITS YAOURTS

Depuis quelques temps j'ai envie, d'essayer, mais je n'ai pas de yaourtière, et je n'ai pas envie d'investir... Pourquoi donc me direz vous? Et bien je n'aime pas les yaourts, je n'aime pas leur goût, depuis peu 1 an et demi je mange des yaourts au lait de brebis, et je n'ose pas essayer ceux au lait de soja dans le commerce (satané blocage psychologique) En général tout ce qui est trop lacté ne passe pas...
Mais cet été une de mes collègues, me ramène la vieille yaourtière de sa maman, en me demandant des conseils, je sais m'en servir,on papote, j'explique, je ramène même un livre de recette de yaourts, on rigole, on s'imagine faire nos yaourts pour le petit dèj du lendemain...
Et les vacances arrivèrent trop vite.... Et cette envie de yaourts maison est ravivée, ils sont toujours dans un coin de mon esprit!
Quand je reçois la box Les P'tits Gourmands, les idées de yaourts fusent dans ma tête, j'attends que les Mini-Papilles arrivent pour les vacances, et hop on s'y colle.


Et le jour des yaourts home made arriva!!!



Nous avons choisi 4 parfums (Chocolat cookies, citron vert, noix de coco, et vanille), et 2 laits différents 'vache et soja).

Pour 20 pots de yaourts en verre type La laitière
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson au four: 2 heures
Temps de repos four fermé: 6 heures
Temps de repos au frigidaire minimum: 1 heure

Oui il ne faut pas être super presser de les manger, ils se savourent ;)

Les ingrédients: 

- 1 litre de lait de vache
- 1 litre de lait de soja
- 2 yaourts natures bio, ou du ferment lactique
- 2 cuillères à soupe de sucre par litre de lait
- Sirop de Chocolat cookies Monin
- Noix de coco râpée
- Jus de citron vert
- Extrait naturel de vanille


La préparation: 

- Tout d'abord, bien nettoyer ses ustensiles, casseroles; pots de yaourts, fouet, entonnoir

- Préchauffer le four à 40°C précisément

- Mettre un fond d'eau dans un plat à gratin

- Dans 1 casserole  faire chauffer (tiédir) le lait de soja avec 2 cuillère à soupe de sucre

- Une fois tiède et hors feu, ajouter un yaourt au lait et bien mélanger, je l'intègre au fouet plat c'est magique

- Préparer 2 saladiers différents, et y répartir le lait

- Garder du lait pour faire un yaourt nature, #

- Dans chacun mettre l'arôme voulu

- Puis à l'aide de l'entonnoir remplir 5 pots de yaourts de chaque goût

- Réitérer l'opération avec le lait de vache

- Enfourner pour 2 heures, à 40°C

- Au bout des 2 heures, ne surtout  pas ouvrir le four, laisser prendre les yaourts, pour 6 heures, ou la nuit c'est bien aussi

- Les mettre au frigidaire, au moins 1 heure avant de les déguster

# Il vous faudra garder un yaourt de chaque fournée, qui servira de yaourt ferment, pour la prochaine, c'est le seul ou je ne met pas d'arôme

Le p'tit vanille, en tête de file!!!

De gauche à droite, citron vert, chocolat-cookies, coco, vanille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire