lundi 14 mars 2016

ABRA-CARAMBAR! POM!!!!

Monsieur Papilles par en courses et revient avec de charmants petits livres de cuisine, dont 100% Gâteaux magiques chez First Edition, il me parle surtout d'un gâteau poire/roquefort, j'avoue que je salive mais 2 jours plus tard nous sommes invités et ramenons le dessert, donc c'ets parti pour le feuilletage intense, des idées et envies qui fusent...




Certaines recettes me font vraiment saliver, je check mes placards et là mes 4 kg de pommes éparpillés comme je peux dans la cuisine me font de l'oeil, hop j'ai des Carambars dans la boîte à bonbons, parfait, quelques noix du jardin de Papa Papilles, et zou en cuisine!


La recette de base que j'ai utilisée est "pommes/cannelle", mais vous vous doutez bien que je n'ai pas résisté à y mettre mon grain de sucre.



Pour un gâteau de 24 cm de diamètre, soit 8/10 personnes
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps de repos: 4 heures

Les ingrédients: 

*  La base:
- 2 pommes
- 4 Carambars ou caramel beurre salé
- 50 g de cerneaux de noix
- 120 g de beurre fondu
- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 120 g de farine
- 50 cl de lait

* La déco: (optionnel)
- 2 pommes
- 8 Carambars ou caramel beurre salé
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- Quelques cerneaux de noix

Les préparations: 

* La base:

- Eplucher et épépiner les pommes, les couper en dés grossiers, les faire revenir avec les cerneaux de noix, dans une poêle, une dizaine de minutes, et avec 4 Carambars (jusqu'a ce que ceux-ci fondent totalement);

- Beurrer et fariner le moule, si vous n'utiliser pas de moule silicone;

- Tapisser le fond du moule de pommes et noix "Carambarisés", réserver;

- Préchauffer le four à 150°C (th-5);

- Dans 2 saladiers séparer les blancs des jaunes,

- Blanchir les jaunes, avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit vraiment mousseux;

- Faire fondre le beurre, le verser sur les jaunes;

- Incorporer la farine, le sel et le lait, mélanger vivement et réserver;

- Monter les blancs en neige ferme, délicatement mélanger les blancs au reste de la préparation, ne pas s'inquiéter s'ils restent en surface c'est normal;

- Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 55 minutes à 150°C;

 - Sortir délicatement, le centre doit rester tremblotant, laisser refroidir avant de réserver 3 heures au frigidaire et de le décorer.

* La déco: (optionnel) 

- Eplucher, épépiner les pommes et les couper en lamelle pas trop fines,

- Dans une poêle, faire fondre les Carambars avec la crème, y faire revenir les lamelles de pommes, et les disposer en rosace sur le gâteau;

- Mélanger les cerneaux de noix dans le Carambar restant et les disposer sur les pommes;

- Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


3 commentaires: