vendredi 19 février 2016

GALETTES BRETONNES

Suite à une tarte au citron meringué, j'avais des jaunes d'oeuf sur les bras, comme je n'aime pas jeter et qu'on avait mangé pas longtemps des pâtes carbo... j'avais envie de nouveauté.
Et comme google est mon ami... une petite recherche plus tard, je tombe sur la recette des biscuits bretons de chez Piroulie, un joli blog que j'ai découvert au passage.




Les photos m'ont donné envie, la recette me semblait sympatoche, donc plus de questions on enfile le tablier!



Bien sur j'y ai mis mon grain de sucre, et je les ai faites à ma façon, sinon ce ne serait pas du rigolo.

J'en ai profité pour tester le color'arôme citron, je vous en parlais. Scrapcooking innove avec ces nouveaux colorants aromatisés, je colore et j'aromatise en un seul geste!
Pourquoi citron, parce que je voulais garder l'esprit de la galette bretonne, mais avec un petit plus.Et je ne suis pas déçue, le goût ne fait pas du tout chimique et cela rajoute une note de pep's à la galette traditionnelle, la couleur parait naturelle comme un joli jaune d'oeuf des poules du jardin des parents Papilles. On se donne rendez-vous dans pas longtemps pour les autres goûts ne vous inquiétez pas, le framboise me fait trop envie pour que je le laisse dans le placard.

Pour la recette originale c'est ici

Pour 25 belles galettes (9 cm de diamètre)

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 15 minutes

Les ingrédients:

- 200 g de beurre aux cristaux de sel, à température ambiante
- 3 jaunes d'oeuf
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de color'arôme citron de Scrapcooking 
- 370 g de farine

- 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau

La préparation: 

- Dans la cuve du robot pâtissier, ou un saladier, mettre le beurre coupé en dés grossiers, ajouter les jaunes d'oeufs, et le sucre en poudre, mélanger 1 minute;

- Verser la farine avec le color'aôme citron de Scrapcooking, mélanger de nouveau, jusqu'à ce que la pâte soit homogène;

- Former une boule, la filmer et la réserver au frais pour 1 heure;

- Préchauffer le four à 160 °C (th-5/6);

- Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur à l'aide d'un emporte pièce (ici de 9 cm de diamètre);

- A l'aide d'un couteau de cuisine, quadriller chaque sablé;

- Dans un petit bol, délayer le jaune d'oeuf avec un peu d'eau, en badigeonner les biscuits;

- Enfourner pour 15 minutes à 160°C;

- Sortir du four et laisser au moins tiédir.


2 commentaires: