mardi 15 octobre 2013

LE RED VELVET

Celui là, il me fait envie depuis aps mal de temps, mais comme c'est un gâteau anglo-saxon, j'avais peur du goût et de la texture, ainsi que de la crème, car la buttercream je ne suis pas très fan...



C'est alors que pour les 30 ans de ma cousinette, LE gâteau m'est demandé, je veux en faire un qui change unpeu et qui fasse son petit effet, mais sans trop de travail, parce que j'ai peu de temps et sans PAS, parce que même si c'est beau, souvent le goût ne plait pas.
 Ma mère me parle du Rainbow Cake, mais je ne suis pas super emballée, je veux un défi, de la nouveauté, donc j'ai sauté sur l'occaz et hop me voici à courir les magasins pour trouver du lait fermenté (en période de Laïd ce n'est pas une mince affaire, rupture un peu partout)

Honnêtement, le résultat est bluffant je n'aurai pas pensé que la texture soit si fondante et légère, et que le goût soit au rdv.

La recette est issue du livre " Un brunch à New-York" collection: Des villes et des recettes chez Hachette Cuisine,  bien sûr avec ma Papilles'touch :)



Pour un moule de 24 cm de diamètre
Temps de préparation: 20 minutes pour l'appareil à velvet
                                  15 minutes pour le glaçage
Temps de repos: 2 heures pour le refroidissement
                         2 heures repos au frais
Temps de cuisson: 3 fois 20 minutes.


Les ingrédients: 

* Gâteau: 

- 450 g de farine
- 1,5 cuillère à soupe de cacao amer
- 2 pincée de sel
- 50 cl de lait fermenté
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- Du colorant alimentaire rouge (j'utilise du colorant en poudre ou en gel)
- 1,5 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1,5 cuillère à café de bicarbonate
- 450 g de sucre
- 45 cl d'huile neutre
- 3 oeufs

* Glaçage:

- 400 g de Saint-Môret
- 100 g de mascarpone
- 250 g de sucre glace
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 125 g de beurre mou
- Des petites billes colorées pour la touche déco


Les préparations: 

* Gâteau: 

- Préchauffer le four à 180°C

- Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao amer, et le sel.

- Dans un autre saladier, mélanger le lait fermenté, la vanille et le colorant

- Dans un bol, mélanger le bicarbonate et le vinaigre blanc. 

- A l'aide d'un batteur électrique, fouetter dans un troisième saladier, l'huile et le sucre. Y ajouter les oeufs un par un toujours en fouettant.

- Incorporer la moitié de la farine cacaotée, toujours en battant.

- Puis ajouter le lait coloré

- Et enfin le reste de farine .

- Bien mélanger le tout

- Ajouter le bicarbonate vinaigré, et redonner un coup de fouet pendant une bonne minute.

- Diviser la pâte en 3.

- Verser un des pâte dans le moule.

- Enfourner pour 20 minutes à 180°C

- Sortir, attendre 5 minutes puis démouler sur une grille en attendant son total refroidissement

- Réitérer l'opération pour les deux autres pâtes.

- Bien les laisser refroidir ( le mieux étant de les faire la veille pour le lendemain, ou le matin pour l'après-midi)


* Glaçage: 

- Dans un grand saladier, fouetter (au batteur électrique)  les fromages avec le sucre, la vanille et le beurre ramolli pendant au minimum 10 minutes. Le glaçage va devenir compacte et ferme.

- Recouvrir le premier gâteau, de glaçage

- Poser le deuxième et le recouvrir églament

- Puis mettre le troisième, et la recouvrir les côtés de glaçage, pour plus de facilités j'utilise une spatule longue.

- Mettre le reste dans une poche à douilles, (impossible de remettre la main sur mon jeu de douilles donc j'ai fait uni, mais j'aurai aimé utiliser la douille cannelée) et garnir le haut du gâteau de glaçage suivant son humeur

- Parsemer des billes colorées de sucre pour la déco

-Réserver au frigidaire, au moins 2 heures avant de servir.



C'est là que vous épatez vos invités!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire