lundi 19 octobre 2020

Les pastilles pour WC

Tadin!!!!!

Une nouvelle catégorie voit le jour par ici, les produits d'entretien home made.

                                             

Je m'y suis mise il y a une bonne année, suite à un atelier DIY organisé à mon boulot.

Je suis repartie avec ma lessive, un spray dépoussiérant et des pastilles WC, et pleins de petites astuces écolo, zéro déchets et aussi des recettes de cosmétiques home made (on se retrouvera dans quelques semaines pour la première). Parce que le DIY c'est un peu de la tambouille et vraiment c'est quelque chose qui me tient à coeur tant pour l'environnement que pour notre santé. Je ne parle même pas de la guerre que je mène à la maison sur les déchets et les surconsommations en tout genre...



Les pastilles WC et la lessive m'ont vraiment conquise, et ne sont pas super compliquées à réaliser,  mais cela demande un peu de temps. Du coup, en général j'en fait un stock pendant mes congés pour en avoir toujours sous la main, malgré le rythme fou du quotidien.

La recette vient de chez Carnet Green

Pour pastilles
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 3 heures

Les ingrédients:

- 95 g d'acide citrique
- 280 g de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe d'eau (uniquement si vous moules les pastilles en mode vrac on ne met surtout pas d'eau !!!!!!)
- 20 gouttes de fragrance (les huiles essentielles ne sont pas bonnes pour nos océans)

La préparation:

- Dans un saladier (qui ne sera dédié qu'aux produits d'entretien de préférence), mélanger le bicarbonate et l'acide citrique,

- Ajouter l'eau en goutte à goutte, la texture doit ressembler à du sable mouillé mais un peu sec quand même (ouais c'est super clair, je sais...)

- Incorporer les fragrances, mélanger le tout,

- Garnir des empreintes de moule à glaçons ou mini muffins (comme pour le saladier, ils ne serviront plus qu'au DIY) bien tasser et laisse figer à l'air libre ou au frigo pendant au moins 4 heures,

- ***Ou verser la préparation dans un bocal hermétique et c'est prêt ;) (2 cuillères à café par utilisation)

- Démouler délicatement, et réserver dans un bocal en verre (par exemple un pot de confiture ou de sauce tomates vous voyez on avance dans le zéro déchets ;))






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire