lundi 14 novembre 2016

VELOUTE DE MAXI COURGETTE, CHEVRE & MENTHE

Comme la saison des soupes est ouvertes, faisons nous plaisir avec les légumes de la cueillette.
Au boulot, nous avons la chance de pouvoir commander chaque semaine des paniers de légumes de la cueillette du coin, et ça c'est, de vrais bons légumes comme ceux du jardin, de saison et cette impression d'avoir fait un saut à la ferme, on les récupère en cagette. 



Et là un jour je me lâche et commande 2 maxi courgettes! oui il y a des moments où j'aime vivre dangereusement! 
Et là je me demande quoi faire avec tout ça.... 

Une deviendra de la soupe, et l'autre j'en ai blanchi une partie, pour agrémenter mes poêlées, ou purées cet hiver, la seconde partie, je l'ai cuisinée  soit en ajoutant de la maxi courgette à nos plats, soit en faisant de la courgette farcie :) 
Et je me suis gardé un bout pour un plat que j'ai piqué à Fleury Michon le gratin de courgettes au boeuf, que j'ai accommodé à la sauce Papilles, un régal! 



Pour 8 gourmands
Temps de préparation: 10 minutes 
Temps de cuisson: 30 minutes 

Les ingrédients: 

- 3 oignons 
- 2 gousses d'ail 
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 kg de maxi courgette
- 1 bouillon cube volaille 
- 1 litre d'eau 
- 50 g de fromage de chèvre frais type Chavroux 
- 200 g de bûche de chèvre 
- 1/2 bouquet de menthe 
- Sel et Poivre 

La préparation:

- Laver et éplucher la maxi courgette, évider les pépins et la couper en gros dés, réserver; 

- Eplucher et émincer les oignons, et l'ail, les faire revenir, dans la cocotte, environ 5 minutes avec l'huile d'olive; 

- Ajouter la courgette, mouiller à hauteur, ajouter le bouillon cube un peu de sel et de poivre; 

- Laisser cuire à feux moyens pendant environ 20 minutes; 

- Vérifier la cuisson de la maxi courgette, ajouter les fromages de chèvre et laisser cuire encore 5 minutes; 

- Retirer du feu, à l'aide d'un mixeur plongeur mixer le tout; 

- Ajuster l'assaisonnement, ajouter les feuilles de menthe, mixer de nouveau; 

- Servir chaud, avec quelques dés de bûche de chèvre par gourmandise

- Servir froid pour l'été ce velouté est super frais et désaltérant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire