mercredi 5 novembre 2014

PUMPKIN PIE & MERINGUE

Depuis un moment j'ai envie de fait une tarte à la citrouille mais meringuée, du coup sur une (petit) coup de tête je me suis inscrite à la Bataille Food! Oui oui une grande première pour moi et honnêtement j'espère bien être à la hauteur, car les recettes et leurs photos sont toujours tellement alléchantes...
Je vous en dis plus sur le concept juste en dessous.
Le thème qu'a choisit Béa de Popote et Nature, est de saison: Invitons l'automne et les écureuils à notre table!





 Petites infos avant de passer à la gourmandise...




La Bataille Food c'est: Un défi culinaire imaginé par Jenna du Bistro de Jenna. Le principe est simple, chaque premier mercredi du mois, à 18 h (heure Métropole), tous ceux et toutes celles qui se sont inscrits, blogueurs ou non, mettent en ligne simultanément leurs recettes tenues secrètes jusqu’à cette fameuse date. 
On n'y gagne rien, c'est juste pour le plaisir de se réunir autour d'un thème et de 2 ingrédients mais c'est aussi d'un challenge et un bel échange. 
Tout le monde peut s'inscrire blogueur ou non! 


La Bataille Food 16 fût organisée par  Lucie du blog un week end une recette, sur le thème "Souvenirs, souvenirs, retour vers le passé avec une recette de notre enfance! 

A la fin de l'article vous retrouverez tous les participants, et nous sommes nombreux.... ;) 

Place à la recette! OupS j'ai oublié de vous dire, j'ai donc choisi la Citrouille et la Châtaigne, comme ingrédients imposés.  



Pour 8 personnes: 

Temps de préparation: 30 minutes 
Temps de cuisson: 1h20 
Temps de repos: 2 heures au minimum 

Les ingrédients: 

* La pâte sablée à la châtaigne: 

- 150 g de farine de châtaignes
- 50 g de farine de blé
- 60 g de cassonade 
- 100 g de beurre 
- 1 oeuf 

* La garniture: 

- 300 g de chair de citrouille
- 2 feuilles de gélatine ou 2 g d'agar-agar
- 70 g de cassonade 
- 1 cuillère à café de cannelle 
- 4 oeufs 

* La meringue: 

- 3 blancs d'oeufs 
- 150  g de sucre en poudre




Les préparations: 

* La pâte sablée

- Dans un saladier, mélanger les farines et le sucre en poudre,

- Couper le beurre en dés et le mélanger aux poudres, du bout des doigts,

- Enfin incorporer l'oeuf, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène,

- Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur,

- Réserver 30 minutes au frais,

- Foncer le cercle, ou le moule à tarte, piquer la pâte et réserver une dizaine de minutes au frigidaire,

- Préchauffer le four à 180°C (th-6).

- Recouvrir le fond de tarte de papier sulfurisé et y verser des billes de céramiques, ou légumes secs,

- Enfourner pour 15-20 minutes à 180°C,

- Sortir et laisser refroidir sur une grille.

* La garniture: 

- Cuire la citrouille à la vapeur,

- Dans un bol d'eau froide, mettre la gélatine à refroidir,

- Mixer la citrouille, afin d'obtenir une purée, y ajouter la cassonade, remettre sur le feu, jusqu'à ce que le sucre fonde,

- Hors feu, ajouter les oeufs battus, et remettre le tout sur le feu, mélanger jusqu'à ce que le mélange épaisse,

- Retirer du feu, intégrer la gélatine, préalablement essorée, bien mélanger,

- A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer 1/3 du beurre dans la préparation, réitérer avec les 2 aux tiers,

- Verser dans un plat creux, filmer, et réserver.

- Verser, sur le fond de tarte, la préparation à la citrouille, lisser sur les bords et réserver au frais.

* La meringue: 

- Monter les blancs en neige, quand ils moussent, ajouter le sucre en poudre,

- Bien serrer la meringue, afin qu'elle soit bien brillante, et compacte,

- Garnir une poche à douille, douille M1 ici, et décorer la tarte,

- A l'aide d'un chalumeau, brûler la meringue.

- Réserver au frais jusqu'au moment de servir.




Les participants à la Bataille food sont:

Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin ///Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine ///  Food'épices et tout ///.Succomber à la tentation ///Goulucieusement ///


20 commentaires:

  1. c'est magnifique, une belle participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'y ai vraiment pris du plaisir et du coup je me dis pourquoi pas essayer les futures sessions ;)

      Supprimer
  2. Une présentation superbe !
    bonne soirée
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je me suis vraiment appliquée
      Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  3. La réunion de deux de mes tartes préférées... j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. elle me fait super envie cette tarte <3 , j'en veux :p

    RépondreSupprimer
  5. elle est magnifique cette tarte!!!

    RépondreSupprimer
  6. quelle belle tarte meringuée , j'adore ça ; bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , et merci encore à toi poir tout le travail accompli pour cetre 17eme edition! Bravo!:*

      Supprimer
  7. Je fais enfin le tour des participations à la battle et ta tarte est juste sublime..:)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe réalisation gourmande, bravo !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle quantité de beurre pour la garniture ?

    RépondreSupprimer