lundi 27 mai 2013

CHEESECAKE FRUITS ROUGES-VANILLE sur SPECULOOS

Il devait être à la base un fraisier, mais vu que le prix des fraises est juste exorbitant, j'ai opté pour un mélange fruits,rouges surgelés. Mais du coup mon idée de fraisier est tombée à l'eau....

Que faire de rapide avec mes fruits rouges décongelés??? Parce que du coup ma motivation est retombée et la déception a pris le dessus... 

Alors j'ai fait ce que j'adore manger en toutes occasions, le Cheesecake! 


Il n'ose se dévoiler entièrement...


Pour 8 personnes. 
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 15 minutes pour la pâte
                          15 minutes pour le fond
                          1 nuit pour le tout
Temps de cuisson: 1 heure 
Matériel spécifique: un moule à charnières 


Les ingrédients: 

* Le fond: 

- 250 g de spéculoos
- 55 g de beurre mou

* La garniture: 

- 500 g de fruits rouges surgelés
- 5 oeufs 
- 150 g de lait concentré sucré
- 250 g de mascarpone
- 250 g de ricotta 
- 3 cuillères à soupe d'extrait de vanille bourdon


La préparation: 

* Le fond: 

- Faire décongeler les fruits rouges 

- Dans un saladier, moudre les spéculoos, je ne sais pas pourquoi mais je l'ai fait au presse purée, et bien ça marche super bien!!! Sinon solution sans prise de tête: Tout passer au mixeur. ;)

On tente avec le presse purée, car la flemme de sortir le robot ...


- Ajouter le beurre mou et mélanger du bout des doigts, vous devez obtenir une pâte compacte ( ou mettre le beurre dans le mixeur...)

- Etaler la pâte sur le fond du moule, bien tasser avec le dos d'une cuillère ou pour la patouille avec les doigts. et réserver pour 20 minutes au frigidaire.

...Résultat nickel! 


- Etaler sur le fond au spéculoos, la moitié des fruits rouges, puis réserver de nouveau au frigidaire pour 20 minutes. 

Un peu de couleur et de soleil dans nos cuisine, ça ne fait pas de mal :)


* La garniture: 

- Préchauffer le four à 160°C (th-5-6)

- Dans un saladier, battre les oeufs et le lait concentré (je le fais au batteur bien plus simple et rapide)

- Ajouter les fromages et l'extrait de vanille, continuer de fouetter une bonne minute encore, que l'appareil soit bien homogène et lisse.

- Sortir le moule du frigidaire, et verser délicatement, la garniture sur le fond. ( pour éviter aux fruits de remonter)

Il a l'air bien mousseux, donc aérien à la dégustation parfait avec tout ce qui le compose on ne pense aps maillots de bain!!!


- Enfourner pour 1h à 160° (le centre doit rester tremblant, à la sortie du four)

- Laisser refroidir avant, puis mettre au frigidaire pour la nuit ...

C'est tout doré, qu'il va aller passer la nuit au frais !!!


- Au moment de servir, disposer le reste de fruits rouges, sur le cheesecake pour la touche déco, et gourmande :) 



















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire