lundi 26 septembre 2016

QUAND LE PARMESAN ET LA COURGETTE TENTENT L'INVISIBILITE

Vous rappelez il y a quelque temps je vous parlais de ma collègue qui m'avais copié tout un livre sur les gâteaux invisibles, ces gâteaux entre le flan, clafoutis qui sont composés au maximum de fruits et dont la pâte ne se voit pas...
J'adore ces gâteaux, je les trouve frais, bons et pas lourds et ils font toujours leur petit effet :), Aussi et ce n'est pas négligeable on peut les décliner à toutes les sauces et ça c'est cool, on fait avec ce que l'on a à la maison. Donc des potes passent à l'improviste fini la prise de tête !!!



Et bien je me suis laissée tentée par la version salée, avec des courgettes, du parmesan et comme je ne sais pas suivre une recette j'ai troqué le basilic pour de la menthe du balcon.

Ca nous a fait le repas du soir, accompagné d'une salade, au top! Pour les plus gourmands, comme Mister Papilles avec deux tranches de jambon de pays en plus et le tour est joué !

Pour 6 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps de refroidissement: 30 minutes minimum

Les ingrédients: 

- 1 kg de courgettes
- 3 oeufs
- 4 cl d'huile d'olive
- Sel et Poivre
- 3 brins de menthe
- 100 g de farine
- 10 cl de lait
- 60 g de parmesan + 30 g avant cuisson

La préparation: 

- Préchauffer le four 190°C (th-6/7),

- Laver et éplucher les courgettes, en faire de fines lamelles d'environ 1 mm d'épaisseur, dans le sens de la longueur sinon vous aurez des rondelles, les réserver;

- Laver et ciseler la menthe, la réserver;

- Dans un saladier, fouetter les oeufs, l'huile d'olive, le sel, le poivre et la menthe ciselée;

- Incorporer la farine, puis délayer avec le lait et enfin ajouter les 60 g de parmesan;

- Ajouter les lamelles de courgettes, mélanger le tout;

- Dans un moule chemisé de papier sulfurisé, verser la préparation, j'ai choisi un moule rectangulaire, car je voulais que les lamelles de courgettes soient bien mises, mais vous pouvez en utiliser un rond;

- Saupoudrer le tout de parmesan et enfourner pour 50 minutes à 1 heure suivant le four à 190°C;

- Sortir du four et laisser au moins tiédir 30 minutes, que le gâteau se tienne à la découpe.

* Il se mange aussi bien froid que chaud, et se transporte très bien, vous pensez vous aussi à de supers picnic?

1 commentaire:

  1. En voilà une bonne idée de futur article en effet On lit un peu tout et parfois son contraire sur le sujet !

    RépondreSupprimer