lundi 12 septembre 2016

GATEAU INVISIBLE CITRON/MYRTILLE

Quand je reviens au bureau après la pause déj, et que je trouve un livret de recettes de gâteaux invisibles sur mon clavier.
Vous pensez bien que je le feuillette avec gourmandise, les recettes me font saliver, certaines plus que d'autres, et en ce moment je suis dans ma période fruits rouges et citron, donc le choix est fait! Pour le prochain dessert du repas en famille ce sera celui qui allie le citron et la myrtille, et je me garde le cacahuètes/framboises pour un jour de pluie et besoin de réconfort (quoi on a toujours besoin d'un petit plaisir, non mais!).




Bon passons aux choses sérieuses, je n'ai pas modifié grand chose la dose de sucre, et la quantité de jus de citron, aussi j'ai remplacé le sucre roux par du sucre de coco.



Pour un gâteau de 24 cm de diamètre
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps de refroidissement: 1 heure minimum

Les ingrédients: 

- 800 g de pommes
- 150 g de myrtilles (surgelées ici)
- Les zestes et le jus d'un citron
- 2 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 30 g d'huile de coco
- 120 g de farine
- 8 cl de lait
- 20 g de sucre de coco

- 100 g de myrtilles
- Les zestes d'un citron

La préparation:

- Préchauffer le four à 180°C (th-6),

- Laver, zester et extraire le jus du citron, réserver dans des récipients différents les zestes et le jus;

- Laver les myrtilles et les réserver;

- Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre en poudre;

- Faire fondre l'huile de coco au micro-ondes, et l'incorporer à la préparation;

- Petit à petit ajouter la farine et les zestes de citron;

- Délayer le tout avec le lait et le jus de citron;

- Laver et éplucher et retirer le coeur des pommes, à l'aide d'une mandoline faire de fines tranches, les ajouter à la préparation et mélanger délicatement;

- Dans un moule à manquer de 24 cm de diamètre, verser la moitié de la pâte;

- Saupoudrer de 10 g de sucre de coco, recouvrir de myrtilles, saupoudrer le reste du sucre de coco;

- Verser le reste de préparation;

- Enfourner à 180°C pour 50 minutes;

- Sortir, laisser refroidir avant de démouler;

- Au moment de servir décorer de myrtilles et quelques zestes de citron, pour les plus gourmands, un peu de sucre glace fera joli.


2 commentaires:

  1. Je t'en prendrais bien volontiers un bout...

    RépondreSupprimer
  2. J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.

    RépondreSupprimer