vendredi 27 mars 2015

TARTE NORMANDE

Cela fait bien longtemps que Mr Papilles me la réclame, mais je ne le l'ai jamais faite... Et là on croule sous les pommes à la maison, donc je me suis enfin décidée... J'en ai fait une "test" et finalement c'est rapide, simple et bon! Alors quand j'ai reçu la Eat Your Box de Mars, et que j'y ai vu le cidre l'inimitable Sassy , je me suis dit, humm voilà comment rendre la tarte normande un brin plus gourmande.



Je dois vous dire que c'est une très bonne idée!





Pour une tarte de 6 personnes

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 30 minutes

Les ingrédients: 

* La pâte brisée: 

- 180 g de farine
- 65 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 40 ml de Cidre l'Inimitable Sassy 
- 1 oeuf


* La garniture: 

- 2 oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 30 g de Cidre l'Inimitable Sassy 
- 40 g de crème fraîche liquide
- 60 g de beurre fondu

- 3/4 pommes



Les préparations: 

* La pâte brisée: 

- Dans un saladier, malaxer du bout des doigts le beurre, ou le mettre dans le bol du robot mélangeur, type KitchenAid, avec la feuille, et le ramollir,

- Ajouter la farine, bien mélanger, jusqu'à obtenir une consistance de sable,

- Faire un puits y verser l'oeuf, le cidre l'Inimitable Sassy et le sucre, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple, former une boule, la filmer et la réserver au frigidaire pendant 30 minutes.

- Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur,

- Foncer le cercle ou le moule à tarte,

- Réserver au frais pendant 30 minutes.

* La garniture: 

- Préchauffer le four à 180°C (th-6),

- Dans le bol du robot batteur, blanchir les oeufs avec le sucre,

- Ajouter la crème et le cidre l'inimitable Sassy, puis le beurre fondu,

- Fouetter de nouveau, pour rendre le mélanger bien aérien.

- Peler, couper les pommes en 8, les disposer sur le fond de tarte,

- Verser la préparation sur les pommes,



- Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

- Sortir et laisser complètement refroidir avant de déguster.




2 commentaires: