mercredi 3 mai 2017

GATEAU DE POMME DE TERRE AU CITRON VERT

Ca y est, vous vous dîtes que j'ai complètement perdu la tête et que vraiment ça devient du n'importe quoi par ici...
Car oui, oui vous avez bien lu le titre de la recette, c'est un gâteau à base de pommes de terre mais sucré que je vous propose de découvrir!
Vous serez surpris par son moelleux et sa légèreté (qui l'eu crut?!?!).




Pour la petite histoire, un de mes collègues a ramené au bureau un magazine (Maxi Cuisine, il me semble) spécial pomme de terre.
Je le feuillette, tombe sur quelques recettes bien sympas, et celle-ci qui m'intrigue! on met bien de la courgette, patate douce (ou celle-là )ou même carotte et potiron, citrouille, etc dans nos dessert alors pourquoi pas des patates?



Evidemment j'oublie de faire une photocopie, donc je furette sur le net et retrouve l'objet de ma curieuse-gourmandise, par ici.



Vous le savez, je l'ai forcément pâtissé à ma sauce :)

Vous êtes prêts?

Pour 6/8 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure au total

Les ingrédients: 

- 300 g de pommes de terre à four
- 3 oeufs
- 100 g de beurre demi-sel
- 100 g de cassonade
- 100 g de noix de coco râpée
- 2 citrons verts (zestes et jus)
- 5 cl de rhum ambré

- 20 g de cassoande


La préparation: 

- Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau (non salée), je les ai cuites la veille, les éplucher et les écraser en purée;

- Préchauffer le four à 160°C (th-5/6);

- Séparer les blancs des jaune, mélanger les jaunes à la purée avec la cassonade, le beurre mou coupé en morceaux, la noix de coco râpée;

- Laver les citrons, les zester et en extraire le jus, ajouter à la préparation, ainsi que le rhum;

- Monter les blancs en neige ferme, délicatement incorporer les blancs dans la purée;

- Beurrer et fariner le moule choisi, ici un moule à manquer tout simple;

- Verser la préparation, saupoudrer de cassonade et enfourner pour 45 minutes à 160°C;

- Sortir du four, laisser refroidir avant de démouler et déguster.






2 commentaires: