jeudi 3 septembre 2015

PRESQUE COMME A LA CANTINE

La cloche de l'école a sonné, hop hop nos charmantes têtes blondes, reprennent le chemin des bancs de l'école, de la cour de récré et de la cantine.... Vous aussi vous alliez à la cantine petits? Pour tout vous dire, Maman Papilles travaille depuis 25 ans à la maison, donc en fait, c'était plus un caprice de ma part, qu'une nécessité, et oui je voulais être comme tous mes copains, qui eux restaient à la cantine! Honte à moi, parce qu'avec le recul, je me dis qu'ils ont payé la cantine pour rien, je ne mangeais pas grand chose, c'est le problème d'être habituée au fait maison... Et vous quels souvenirs gardez-vous de vos repas à l'école?



Comme je suis un peu fofolle, quand je suis devenue grande j'ai décidé de devenir ATSEM, ceux qui ont des enfants connaissent, pour les autres, c'est la personne qui aide l'enseignant dans la classe en maternelle, celle qui aide vos enfants à s'habiller, faire de la peinture, les surveille au dortoir et mange avec eux à la cantine... Je peux vous dire que pendant 7 ans, j'ai été beaucoup allergique (Oui c'est mal de mentir, surtout aux enfants, mais c'était juste impossible de manger certains plats)! Donc j'ai eu une grosse allergie au poisson, à la viande de ragoût, aux légumes cuits dans une sauce marron. Si il y a bien une chose qui ne me manque pas depuis mon changement de carrière c'est la cantine! 
Alors quand le thème du Défi 0.0.Chut # 5, choisi par notre marraine  est tombé, je me suis dit que c'était une belle façon de faire un pied de nez à toutes mes années "d'allergies". 



Le défi chut vous commencez à en connaître le principe, mais pour les nouveaux c'est un défi culinaire, juste pour le plaisir, organisé par Karine de Chut, je pâtisse!, le thème est donné, après inscription, un binôme nous est attribué, auquel nous donnons un ingrédient mystère, qu'il devrait intégrer à sa recette. Cette fois c'est Les bonnes petites recettes de Lagrandepages qui fût mon binôme, et elle m'a donné, la pomme de terre, pour faire de la vraie purée, pas celle en flocons, sans goût et pas terrible quoi! Une fois les recettes publiées, rendez-vous sur Pinterest afin de voter pour la photo qui vous plait le plus et de ce fait élir la prochaine marraine! 



Retour sur les défis: 
#1: Organisé par Karine de Chut je pâtisse! qui nous a fait fondre avec  le chocolat! 
#2: Organisé par Fabrique à Délices et Homemade Maurylise avec qui on a fait sauter  les crêpes du monde!  
#3: Organisé par Elo dans la farine, Cuisine&Plaisirs et Epices&Moi qui nous ont fait voyager avec la cuisine du monde à emporter! 
#4: Organisé par Epices&Moi pour une séance ciné et finger food! 
#5 Organisé par Envie d'une recette qui nous offre l'occasion de dépoussiérer les cantines! 

Pour tout vous dire, j'ai pas mal réfléchis et changer d'avis concernant la recette, d'abord parce que la purée ce n'est pas ce que je préfère, j'ai du mal avec sa texture, donc j'ai un peu triché en faisant un écrasé relativement fin de pommes de terre ;) et pour le goût place au poulet rôti! 



Pour 4 personnes
Temps de préparation: 15 minutes 
Temps de cuisson: 1 heure par kilo de poulet

Les ingrédients: 

- 1 poulet à rôtir
- 600 g de pommes de terre
- 2 oignons 
- 2 gousses d'ail
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de thym 
- Sel, Poivre

La préparation: 

- Préchauffer le four à 200°C,

- Eplucher et laver les pommes de terre, les couper en quartiers grossiers,

- Huiler légèrement le fond d'une cocotte, y verser les quartiers de pommes de terre,

- Eplucher et  les couper en deux, puis les poser sur les pommes de terre,



- Bien écarter les cuisses du poulet, pour avoir une belle cuisson,

- Eplucher, couper en deux les gousses d'ail, retirer le germe, et glisser les demi-gousses sous la peau du poulet,

- Verser un filet d'huile d'olive sur le poulet,

- Saler et poivrer le tout, saupoudrer de thym,



- Fermer la cocotte, à l'aide de son couvercle, et enfourner pour 1 heure de cuisson par kilo de poulet,

- Sortir du four, verser les pommes de terre dans un saladier avec 1 louche de sauce, remettre le poulet dans la cocotte, et le laisser dans le four chaud,



- A l'aide d'un presse purée, écraser les pommes de terre afin d'obtenir un écrasé relativement fin,

- Agrémenter du morceau de poulet rôti choisi, j'ai un faible pour le blanc, verser une cuillère de sauce et disposer un demi oignon dans chaque assiette!

- A taaaaaaaable les enfants!!!! 

13 commentaires:

  1. j'ai été moi même employée dans une école et je mangeait très bien comme quoi ..... c'était en 88 mais là mes enfants y mangent très bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement il en faut pour tous les goûts, et il y a différents types de cantines....

      Supprimer
  2. Pour ma part, je préférais largement la purée aux "patates sautées" à la cantine! C'est presque un menu de rêve poulet-purée! Défi relevé, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les patates sautes, toutes ramollos!!! Merciiii :)

      Supprimer
  3. La purée doit avoir un goût sans pareil en cuisant avec le poulet !! Très bonne idée, je retournerais bien à la cantine avec ce plat ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu essayes, tu me diras, mais j'adore cuire les pommes de terre avec le poulet, le goût est super infusé et c'est un régal.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Allez viens, on va en refaire juste pour le plaisir ;)

      Supprimer
  5. elle est top ta recette! de la cantine de luxe!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, j'ai essayé qu'elle donne envie surtout la cantine ;)

      Supprimer
  6. Presque comme à la cantine mais en vachement mieux ;-)

    RépondreSupprimer