vendredi 20 février 2015

AUX PAYS DES CRÊPES MILLE ET UN TROUS

Il était une fois, pour le Défi Chut #2, un voyage au pays des crêpes, et là ping dans ma tête je me dis que je ferais bien des crêpes mille trous, ces petites crêpes arabes, qui ressemblent un peu à des pancakes. Gaëlle de  Mon bonheur Gourmand me confie la Badiane, ou anis étoilé, comme ingrédient secret, en clin d'oeil à sa Mamie, qui en aromatisait ses douceurs, elle lui rappelle aussi sa Martinique natale... 
J'ai décidé de mêler nos souvenirs, en faisant des crêpes comme mon Papi nous faisait mais avec un petit goût de Martinique.



Et je ne vous dis qu'une chose c'est que ce fût un vrai régal! En plus de la découverte d'un joli blog.


Mais là vous vous demandez qu'est ce que le Défi Chut...  C'est une jolie idée de Karine de Chut je pâtisse!!! Un défi qui réunit les blogueurs autour d'un thème pour le mois, Ensuite un binôme nous est choisi, et nous donne un ingrédient mystère.
Ensuite vous retrouver sur un tableau Pinterest toutes nos réalisations, et celle qui recevra le plus de points gourmands, sera la prochaine marraine.





Le thème ce mois-ci est : Les crêpes!!! et Gaëlle de Mon Bonheur Gourmand m'a donné la Badiane!

La 1ère édition a été organisée par Karine de Chut je pâtisse et le thème était le chocolat!
Pour cette 2ème édition il y a 2 marraines Alice de La Fabrique à Délices et Maurylise de Homemade ont choisi pour thème les Crêpes!!

Voici tous les participants à cette jolie gourmandise : <a href="http://chutjepatisse.com/">Chutjepatisse</a> / <a href="http://un-week-end-une-recette.com/">Un week end une recette</a> / <a href="http://keskonmangemaman.blogspot.com/?m=1">Keskonmangemaman</a> / <a href="http://homemademaurylise.blogspot.com/?m=1">Homemade Maurylise </a>/ <a href="http://elodanslafarine.com/">Elo dans la farine</a> / <a href="https://m.facebook.com/profile.php?...co...">Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages</a> / <a href="http://www.kalou-and-cook.com">Kalou and Cook</a>/ <a href="http://unpeudesucre.canalblog.com/">Chemin de gourmandise</a> / <a href="http://lacuisinedariane.canalblog.com/">La cuisine au fil d'Ariane</a> / <a href="http://www.macuisinebleucombava.com/">Bleu Combava </a>/ <a href="http://www.noviceencuisine.com/m/">Novice en cuisine</a> / <a href="http://encorunelichette.canalblog.com/">Encore une lichette</a> / <a href="https://cuisineetplaisirs.wordpress.com/">Cuisine et plaisirs</a> / <a href="http://karibosakafo.canalblog.com/">Karibo Sakafo</a> / <a href="http://www.les-voyages-de-gridelle.com/">Les voyages de Gridelle</a> / <a href="http://www.cuisine.voozenoo.fr/">Cuisine Voozenoo</a> / <a href="http://lespapillesquifretillent.blogspot.com/?m=1">Les papilles qui fretillent</a> / <a href="http://www.lafabriqueadelices.fr/?m=1">La fabrique à délices </a>/ <a href="http://cookingnco.com/">Cooking N'Co</a> / <a href="http://le-mercredi-c-est-patisserie.blogspot.com/">Le mercredi c'est pâtisserie</a> / <a href="http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.com/?m=1">Petite cuillère et charentaises</a> / <a href="http://lachipieencuisine.blogspot.com/?m=1">La chipie en cuisine</a> / <a href="http://sakmiaim.wordpress.com/">Sak mi aim</a> / <a href="http://etcharlottedecouvritlacuisine.blogspot.com/?m=1">Et Charlotte découvrit la cuisine</a> / <a href="http://emiliesweetness.blogspot.com/?m=1">Émilie Sweetness</a> / <a href="https://m.facebook.com/profile.php?id=532039903487127...">Petits gâteaux Hohoho</a> / <a href="http://cupcakesetcapitons.eklablog.com">Cupcakes et Capitons</a> / <a href="http://www.epicesetmoi.be">Épices &amp; Moi</a> / <a href="https://marinencuisine.wordpress.com/">Marine en Cuisine</a> / <a href="http://monbonheurgourmand.blogspot.com/">Mon Bonheur Gourmand / </a>



Pour 20 Crêpes

Temps de préparation: 20 Minutes
Temps de repos: 1h30
Temps de cuisson: Quelques minutes par crêpe

Les Ingrédients: 

- 500 g de semoule extra-fine
- 1l d'eau tiède
-  2 sachets de levure chimique
- 1 sachet de levure de boulanger
- 40 g de farine
- 1 cuillère à café de sel

- 50 g de beurre demi-sel
- 150 g de sucre en poudre
- 4 Badianes, anis étoilé
- 2 bananes

Les préparations: 

- Dans le bol du robot pâtissier, Kitchen Aid pour moi, sinon un grand saladier! verser l'eau tiède et y ajouter les sachets de levure chimique et de boulanger, mélanger,attention ça mousse!!!

- Ajouter en pluie la farine, le sel et la semoule, continuer à fouetter le tout, une pâte visqueuse va se former,

- Couvrir d'un linge propre et laisser reposer à température ambiante, mais dans un endroit sec, pendant 1h30, jusqu'à ce que ça mousse bien comme ici:



- Faire chauffer une poêle anti-adhésive, la graisser légèrement avec un essuie-tout imbibé d'huile,

- Verser une louche de pâte, afin de former une crêpe d'environ 15 cm de diamètre, laisser cuire à feu doux, quelques minutes, des petits trous vont se former en surface, la crêpe est cuite quand la surface est remplie de trous, elle ne se retourne pas! Oui oui elle se cuit que d'un seul côté.



- Les disposer les unes à côté des autres dans un plat, surtout ne pas les superposer car elles se colleront entre elles.



- Dans une poêle anti-adhésive faire caraméliser le sucre en poudre avec les étoiles de badiane,

- Ajouter le beurre demi-sel, laisser sur feu doux,

- Couper les bananes en rondelles, et les faire revenir dans le caramel,

- Une fois les crêpes froides, les empiler,

- Retirer les badianes, et verser le caramel sur les crêpes,

- Au moment de servir, disposer quelques rondelles de bananes sur chaque crêpe!

- Avec un délicieux thé à la menthe légèrement épicé, à la cannelle et à la badiane, c'est un régal...



Merci encore à Gaëlle qui m'a donné la badiane, et à Maurilyse et Alice, pour leur thème gourmand!





18 commentaires:

  1. Les crêpes mille et un trous, j'en rêve depuis longtemps sans en avoir jamais réalisé! Les tiennes me font bien envie avec tes bananes caramélisées et parfumées à la badiane!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je n'osais pas me lancer, et je me suis dit que c'était une belle occasion de les faire, en plus c'est super rapide à faire, et tellement bon! merci j'avais peur que ce soit trop anisé, pour les enfants mais c'est passé nickel! :)

      Supprimer
  2. C'est une recette qui faut que je teste ABSOLUMENT !
    Merci pour ce beau défi, relevé avec brio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) tu m'en diras des nouvelles. J'ai vraiment adoré participer!

      Supprimer
  3. Je mangerais bien quelques trous à ce compte là :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne manges que les trous, on ne remarquera même pas que tu es venue grignotter ;)

      Supprimer
  4. HHmmm elles doivent être parfumées à souhait tes crêpes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles étaient vraiment bonnes. Ce caramel de badiane pour les agrémenter c'était vraiment sympa ;)

      Supprimer
  5. J'adore les crêpes mille trous, elles doivent être succulente avec l'anis et la badiane.
    Belle participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'était vraiment sympa et agréable en bouche j'avais peur que l'anis soit trop puissant mais vraiment c'était top. Merci beaucoup :)

      Supprimer
  6. Très belle recette, et ces bananes caramélisées me donnent faim!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je confirme les bananes etaient au top! :p

      Supprimer
  7. Comme elles me font envie tes crêpes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-) elles sont parties bien trop vite. Signe que je vais devoir en refaire... zut alors!

      Supprimer
  8. Oh bien longtemps que j'aimerais réaliser ces petites crêpes pleines de trous !! Il faut vraiment que je tente !
    Ohhh badiane et bananes ... Je salive !! ;-)
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi, trop envie de les faire mais je n'osais pas passer à l'action! Je sens que pr le petit dej de demain je vais en faire de nouveau... tu me diras si tu essayes ?!
      Bonne soirée a toi aussi bisous bisous

      Supprimer
    2. J'étais comme toi, trop envie de les faire mais je n'osais pas passer à l'action! Je sens que pr le petit dej de demain je vais en faire de nouveau... tu me diras si tu essayes ?!
      Bonne soirée a toi aussi bisous bisous

      Supprimer
  9. c'est une jolie interprétation du défi!

    RépondreSupprimer