lundi 26 décembre 2016

CUPCAKE AUX MARRONS

Les marrons, à Noël on en voit à toutes les sauces, non pas que je m'en plaigne on adore ça chez les Papilles, il y a toujours une bûche à la mousse de marrons, sur nos tables de fêtes, sauf cette année où l'envie de sortir des sentiers battus m'a prise!
Et puis j'avais déjà prévu de faire 4 bûches, une cinquième n'aurait pas été raisonnable ☺
Comme l'envie de marrons était quand même présente, j'ai opté pour des cupcakes, faciles et pratiques (oui oui en cas de petite faim entre deux passages à table ☺) et ça change un peu aussi.






Bref, je suis partie sur une base de gâteau au yaourt, et de ma petite mousse qui garni mes bûches habituellement.



Pour 18 cupckaes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: 2 heures minimum

Les ingrédients:

La mousse de marrons:

- 100 g de crème fleurette
- 100 g de ricotta
- 200 g de crème de marrons
- quelques brisures de marrons glacés

La base:

- 1 yaourt
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2/3 de pot de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 pot de lait
- 1/2 pot d'huile
- 3 oeufs

Les préparations: 

La mousse de marrons:

- Monter la crème fleurette en chantilly,

- Dans un bol, mélanger la ricotta et la crème de marrons, détendre avec une cuillère à soupe de chantilly, puis incorporer à la crème et fouetter le tout une à deux minutes;

- Garnir une poche à douille de mousse, et réserver au frais.

La base:

- Préchauffer le four à 180°C (th-6),

- Dans un saladier, mélanger le yaourt avec le sucre en poudre, puis les oeufs;

- Incorporer la farine et la levure, délayer avec le lait,

- Fendre la gousse de vanille en deux, et la gratter, intégrer les graines à la préparation, ainsi que l'huile, bien mélanger la tout;

- Garnir les caissettes à muffins aux 3/4;

- Enfourner pour 20 minutes à 180°C;

- Sortir et laisser refroidir avant de décorer avec la mousse de marrons;

- Parsemer chaque cupcake de brisures de marrons glacés.

Ils se conservent au frais pendant 2 jours sans soucis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire