lundi 4 avril 2016

GATEAU POMMES, NOIX ET CARAMEL

Quand je trouve un cageot de pommes et un Maxi Cuisine, sur mon bureau un matin, je fonds! Déjà les pommes sont juste excellentes bien juteuses et gourmandes, le magazine regorge de super recettes.... Vous vous en doutez il ne m'a pas fallut longtemps pour savoir quoi en faire!

Je suis tombée sur une recette de "Gâteau façon tatin à l'orange" il était bien zoli, sauf que je ne suis pas top fan des trucs du coup j'ai décidé de troquer les oranges par des pommes et des noix .


Tête de linotte j'ai oublié de le retourner avant les photos et quand je l'ai refait je n'avais pas mon appareil avec moi, du coup on ne voit pas le côté "tatin" du gâteau...



J'ai réduit le sucre et le beurre de la recette originale, car il est déjà bien riche (beurre + crème)!

Pour un gâteau de 20 cm de largeur soit 6/8 personnes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

Les ingrédients: 

- 80 g de sucre en poudre

- 3 pommes
- 50 g de cerneaux de noix

- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 180 g de farine
- 120 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche

La préparation: 

- Préchauffer le four à 180°C (th-6),

- Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux les 80 g de sucre en poudre, sans mélanger;

- Chemiser le fond du moule à manque de papier sulfurisé;

- Verser le caramel dans le fond du moule;

- Eplucher et couper les pommes en dés grossiers, parsemer des cerneaux de noix, réserver;

- Dans un saladier, blanchir les oeufs avec les 100 g de sucre en poudre;

- Dans un bol, faire fondre le beurre au micro-ondes;

- Verser la farine en pluie, délayer avec la crème fraîche et le beurre fondu;

- Verser la préparation sur les pommes et les noix, enfourner pour 35 minutes à 180°C;

- Sortir, laisser tiédir avant de démouler délicatement;

- En toute gourmandise vous pouvez ajouter un peu de chantilly, mais juste pour les grands gourmands hein ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire