lundi 21 décembre 2015

SAPIN DE NOEL BRIOCHE

Cet été, nous avons eu la folie des tartes soleil, en toute logique cet hiver nous avons les sapins de Noël, souvent à l'aide d'une pâte feuilletée...
Comme j'aime bien faire les choses à ma sauce... j'ai décliné ce sapin feuilleté en brioche...






Les photos ne sont pas tops, et le sapin a énormément poussé, du coup c'est un peu brouillon, mais comme c'était très bon, promis j'en referais (les photos aussi).



J'ai piqué la recette de la brioche à la crème fraîche de la Popotte de Manue

Pour un beau sapin

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de pousse: 3 heures
Temps de cuisson: 20 minutes

Les ingrédients:

- 1 sachet de levure de boulanger
- 100 g de lait tiède
- 300 g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 50 g de crème fraîche épaisse

- Du Nutella

La préparation: 

- Dans un bol, mélanger le lait tiède et la levure de boulanger, laisser reposer une dizaine de minutes dans un endroit sec,

- Dans le bol du robot pâtissier, ou dans un saladier, verser la farine, le sucre en poudre, le lait, l'oeuf et la crème, pétrir le tout pendant environ 10 minutes,

- Former une belle boule de pâte, couvrir d'un linge propre et laisser reposer dans un endroit sec, pour moi le four éteint, pendant 1 bonne heure,

- Dégazer la pâte en appuyant dessus avec les poings,

- Diviser en 2 la boule de pâte,

- Etaler, une des moitiés, sur le plan  de travail fariné, sur environ 5 mm d'épaisseur,

- Détailler un triangle afin de former un sapin géométrique,

- Recouvrir d'une coupe de Nutella, réserver,

- Etaler l'autre moitié de pâte, de la même façon, et détailler également un sapin;

- Recouvrir le premier sapin du deuxième,

- A l'aide d'un couteau, couper de chaque côté sapin, des "lanières", les torsader,

- Couvrir d'un linge le sapin, et le remettre en pousse au moins 2 heures,

- Préchauffer le four à 180°C (th-6),

- Badigeonner le sapin de jaune d'oeuf, ou de lait sucré,

- Enfourner pour 20 minutes à 180°C,

- Sortir laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace, pour l'effet neige :)


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.

    RépondreSupprimer